Les poêles en stéatite Tulikivi® accumulent la chaleur. Il suffit de les allumer quelques heures pour avoir de la chaleur pendant 24 heures grâce à leur masse en stéatite dont la capacité de stockage des calories est particulièrement importante.
Un poêle de masse Tulikivi® de puissance moyenne consomme seulement 10 à 20 kg de bois par jour et affiche un rendement de 80 à 90 % égalant les performance des chaudières à bois, avec la vision du feu et l’esthétique en plus.
Son système masse d’accumulation et son foyer à contre courant permettent de réaliser d’énormes économies d’énergie liées au chauffage, induisant un amortissement rapide de son acquisition.
C’est le cœur en stéatite, aussi appelée pierre ollaire, du poêle de masse Tulikivi® qui est à l’origine de son succès !
La masse en pierre stéatite constitue une véritable centrale thermique capable de stocker une quantité importante de chaleur et de la diffuser régulièrement sur une longue durée dans l’habitat tout en restant agréable et sécurisante au toucher (les parois d’un poêle de masse ne sont jamais brûlantes).
La stéatite est une pierre d’origine volcanique :
La stéatite est le matériau approprié pour accumuler de la chaleur en quantité importante et générer un véritable chauffage individuel par rayonnement.
Un chauffage par rayonnement permet à la chaleur de se propager de manière uniforme dans la maison.
Diffusée en continu, la température ambiante est homogène et saine :
Le principe du contre courant entre dans la conception de tous les poêles de masse Tulikivi® en stéatite.
Dans le principe du contre-courant les gaz de combustion ascendants sont acheminés jusqu’au bas du poêle avant d’être évacués par la cheminée, cette technique permet de récupérer et de stocker un maximum de chaleur et d’énergie contenue dans ces gaz par la stéatite.
Grâce au principe de contre-courant, la présence d’oxygène est toujours suffisante, la combustion est beaucoup plus efficace et produit moins de poussières. Il devient possible de brûler des essences de bois tendre et bon marché, comme le pin ou le sapin, sans entraîner de risque de dépôt de goudron dans la cheminée. Le poêle de masse Tulikivi® accepte aussi le bois gratuit comme les palettes non traitées.
Un véritable poêle de masse doit respecter la norme EN 15250.
La norme EN 15250 a été spécialement conçue pour distinguer les poêles à restitution lente de chaleur et à combustion intermittente alimentée manuellement. Elle nécessite que le fabricant du poêle atteste de :
Pour reconnaître un poêle de masse au premier coup d’œil, fiez-vous au poids de la masse de matériau réfractaire. La masse doit dépasser 1000 kilos pour pouvoir stocker la quantité d’énergie minimum exigée par la norme EN 15250.
Chez Hervé Géhin tout est clair :
Les poêles de masse en stéatite Tulikivi® sont les premiers et uniques poêles de masse à bois à avoir obtenu le label écologique du Vlaams Instituut voor Bio-Ecologisch Bouwen en Wonen (VIBE), ainsi que le label de l’Institut für Baubiologie Rosenheim. Ils sont aussi les seuls à posséder un avis technique du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) qui autorise son installation en France. L’ensemble de la gamme de poêles de masse Tulikivi® est conforme aux normes environnementales mondiales les plus sévères et est éligible à maprimerenov.