LE RAMONAGE EN QUESTIONS
LE RAMONAGE EN QUESTIONS
Le ramonage est une opération de nettoyage des parois intérieures des conduits de cheminée, effectuée par un professionnel, qui permet d’éliminer les suies et les dépôts.
Le ramonage prévient les risques d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’incendie du conduit de cheminée. Vous voulez en savoir plus ? Hervé Géhin répond à vos questions.
Le ramonage d’une cheminée est obligatoire. Des sanctions sont possibles si la réglementation n’est pas respectée.
LE RAMONAGE EST-IL OBLIGATOIRE ?
Hervé Géhin – La réglementation applicable au ramonage de votre cheminée figure au sein du règlement sanitaire départemental de la commune où vous habitez. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Ne pas respecter la réglementation vous expose au paiement d’une amende forfaitaire prévue pour les contraventions de 3e classe.
QUAND ET À QUEL FRÉQUENCE, FAIRE RAMONER LES CONDUITS DE CHEMINÉES ?
Hervé Géhin – D’après l’article 31 du Règlement Sanitaire Départemental Type, pour les combustibles solides le ramonage des conduits dois ce faire 2 fois par an, dont une pendant la période d’utilisation.
QUI DOIT EFFECTUER LES OPÉRATIONS DE RAMONAGE ?
Hervé Géhin – Le ramonage doit être effectué par une entreprise qualifiée par l’organisation de qualification et de classification du bâtiment (circulaire du 26 avril 1982). Après avoir réalisé l’entretien des conduits de cheminée, l’entreprise doit obligatoirement remettre un certificat de ramonage à l’usagé.
Conservez bien ce document jusqu’au prochain ramonage. Il atteste que le ramonage a bien été effectué et pourra vous être utile vis-à-vis de votre assureur en cas de sinistre dû à un incendie dans votre habitation.
LOCATAIRE OU PROPRIÉTAIRE, QUI DOIT PRENDRE EN CHARGE LES OPÉRATIONS DE RAMONAGE ?
Hervé Géhin – Le ramonage doit être pris en charge par l’occupant pour les conduits individuels. En cas de location, c’est le locataire du logement qui doit faire effectuer le ramonage tout comme pour l’obligation d’entretien du poêle à bois ou l’installation obligatoire d’un détecteur de fumée.