5 CONSEILS POUR CHOISIR SON POÊLE À BOIS
Les poêles à bois deviennent de plus en plus tendance sur le marché. Il existe de nombreux modèles de poêle à bois en fonction de plusieurs critères (taille, matière, etc.) pour convenir à tous types de lieux (maison, appartement). Cependant, la question reste entière : comment choisir le bon ? Vous retrouverez dans cet article 5 conseils pour choisir son poêle à bois.
CONSEIL 1 : LA PUISSANCE DU POÊLE À BOIS
Afin de savoir exactement quel poêle à bois vous devez prendre, il sera nécessaire de regarder sa puissance. Ce facteur va en effet dépendre de la surface que vous souhaitez chauffer. Une puissance insuffisante ne fournira pas assez de chaleur pour toute votre habitation tandis qu’une trop grande puissance entraînera un coût superflu en matière de combustible. Une petite formule mathématique vous sera nécessaire pour définir votre poêle à bois que voici : P = G x V x (Ti – (Te)).
· V est le volume du logement que l’on va chauffer. Unité en m3 ;
· Te est la température de référence de votre logement ;
· Ti est votre température de confort ;
· G est la performance thermique des pièces que l’on veut chauffer.
CONSEIL 2 : LES MATÉRIAUX DU POÊLE À BOIS
Il existe plusieurs matériaux qui composent votre poêle à bois. Le plus souvent vous trouverez des poêles en fonte ou en acier. Mais chez Hervé Gehin, nous proposons des poêles en stéatite car elles ont le gros avantage de garder et de diffuser la chaleur plus longtemps, ce qui permet définitivement de faire des économies. Deux à trois heures de chauffe suffisent pour restituer 12 à 24 heures de chaleur dans votre habitat.
CONSEIL 3 : LA NORME
L’installation d’un poêle à bois est réglementée et doit répondre à des normes très strictes en matière de sécurité. Le plus simple étant de passer par un prestataire agréé pour ce type d’installation que l’on nomme professionnel RGE. Dans les grandes lignes il s’assurera que la pièce prévue pour recevoir le poêle soit suffisamment sec et aéré, que les matériaux environnants ne soient pas inflammable. De nombreux critères d’installation sont nécessaires à vérifier pour assurer la sécurité. Et ça tombe bien : Hervé Gehin dispose non seulement des poêles à bois adaptés mais peut vous proposer ce type de prestation.
CONSEIL 4 : LA SÉCURITÉ
Pour l’achat de votre futur poêle à bois, il faut certes vous assurer que le poêle en lui-même puisse remplir toutes les conditions nécessaires à la sécurité mais puisse répondre également aux normes en vigueur, d’où l’intérêt de passer par un professionnel. Mais le poêle à bois n’est pas le seul à devoir répondre à ce type de sécurité. Le conduit d’évacuation des fumées doit lui aussi répondre à une certification. De même que toute l’installation autour du poêle à bois. N’oubliez pas que la sécurité reste un aspect primordial de l’installation de ce type d’équipement. Cela tombe bien : les poêles à bois que nous proposons sont fait en stéatite : une pierre non brûlante. Une belle sécurité pour protéger les mains de vos enfants.
CONSEIL 5 : L’ESTHÉTIQUE
Surtout, il ne faut pas minimiser l’aspect esthétique de votre poêle à bois. Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de modèles différents : le poêle est donc non seulement un utilitaire pour la maison mais il est clairement devenu un objet déco à proprement parler donc n’hésitez pas à demander conseil auprès d’Hervé Gehin afin de vous aider à trouver le modèle qui ira parfaitement à votre lieu d’habitation. Et profitez-en : le crédit d’impôt pour la transition énergétique est d’actualité jusqu’au 31 décembre 2019